Vous êtes ici > Accueil > En mission > Burkina Faso
Burkina Faso

Burkina Faso

Nous ne pouvons pas tout changer dans le monde. Mais nous pouvons tous changer quelque chose !

Seule la moitié des enfants de 7 à 14 ans vont à l'école et les filles y sont très peu nombreuses. Seulement 58 % des enfants burkinabés vont à l'école primaire, à peine 19 % peuvent suivre les cours du premier cycle de l'enseignement secondaire, 17 % des enfants réussissent à terminer leurs études secondaires et à peine 1 % des Burkinabés atteignent le niveau universitaire.

Il y a quelques années, nous avons entendu le cri de détresse de jeunes filles abusées, victimes de la méchanceté d'adultes sans scrupules. Des filles qui, pour pouvoir étudier dans la capitale, se retrouvaient comme piégées dans des situations honteuses, loin de leurs familles. Nous ne pouvions pas rester indifférents. Une association d'Aide à l'Education de la jeune-fille a été créee et un terrain a été trouvé.

Le pasteur CHINER a alors décidé de soutenir la vision du pasteur Abdoulaye OUEDRAOGO (†) et ensemble ils ont réunis les fonds nécessaires à la réalisation d'un collège à régime d'internat pour jeunes-filles. Grâce aux dons de quelques chrétiens, amis et parents du pasteur, une somme suffisante pour construire la structure a été réunie : le collège Eben-Ezer a été construit en 1999.

Depuis, année après année, ce sont des centaines de jeunes filles qui ont pu non seulement bénéficier d'un enseignement reconnu au niveau local pour sa qualité et sa rigueur, mais aussi et surtout d'un lieu refuge pour étudier dans un environnement sécurisant. Par ailleurs, au-delà de l'enseignement apporté, ce sont aussi des valeurs solides qui leur sont inculquées avec le message de l'Evangile.

Le collège Eben-Ezer, bâti sur un terrain de 7 hectares, dispose de ses propres salles de cours, ses dortoirs, de réfectoires, de blocs sanitaires, un groupe électrogène et deux puits. Sa capacité d'accueil est de 350 jeunes-filles. Son taux de réussite au BEPC avoisinne les 100 % et il est désormais conventionné par l'Etat. Dans l'enceinte du collège, une structure de soutien psychologique est en voie de réalisation ainsi que des hebergements de fonction.

Collège Eben-Ezer
 
Visite du collège par le directeur régional de l'Enseignement Secondaire du Centre 

Encourager l’excellence

"Le collège privé Eben-Ezer est heureux d’informer les parents d’élèves qu’il a été honoré par la visite-surprise de Monsieur le directeur régional de l’enseignement secondaire du Centre, Monsieur François Compaoré le 11/11/2011 de 15h30 à 18h30 accompagné de son directeur des statistiques. 
Monsieur le Directeur et son collaborateur ont été réjouis du bon ordre, du sérieux de l’encadrement et, du suivi, du travail bien fait et soutenu qu’il a constaté dans chaque classe (la 6e, la 5e, la 4e et la 3e). Il a encouragé les élèves’ au travail et au succès au BEPC à 100% pour la classe de 3e en juin 2012. « Tout peut tuer un serpent même le coton et rien ne sert de courir, il faut partir à point », et par beaucoup d’autres mots d’encouragement, Monsieur le Directeur à éveiller l’attention et aiguiser l’ardeur au travail des élèves. 
La visite s’est achevée par une inspection des dortoirs, douches, réfectoire, cuisine, repas des élèves, avant de s’entretenir avec la directrice à son bureau, pendant une demi-heure pour comprendre certaines rumeurs et diffamations. 
Après avoir donné des conseils, des encouragements, il a félicité l’administration pour l’investissement humain, matériel, intellectuel, physique et logistique. 
Monsieur le directeur régional du Centre a quitté l’établissement aux environs de 18h 30." (La directrice/fondatrice, 
jeudi 17 novembre 2011)


Plus de photos ICI.

Imprimer