Vous êtes ici > Accueil > En mission > Mission Impact > Centrafrique 2011
Bandeau Mission Impact
Notre dernier voyage
En direct de Mission Impact
Témoignage
Photo
Pierre

Redonner l'Espoir à une génération brisée...

Centrafrique 2011

RAPPORT DE MISSION

Voyage du 09 au 24 novembre 2011

Notre voyage en République Centrafricaine nous a permis de distribuer le Livre de Vie à 33.608 enfants, jeunes et adultes, principalement dans la ville de Bangui, et 2 villages environnants.

Notre équipe était constituée de 14 personnes, dont deux couples de Toulouse et Avignon. 7 équipiers ont vécu là leur première expérience missionnaire : tous ont déjà demandé à repartir aux prochains voyages...

Nous avons pu visiter de nombreux établissements scolaires, aussi bien du primaire que du secondaire, et parler à des milliers d'enfants et jeunes, ainsi qu'avec leur professeurs. Au programme à chaque fois, une présentation du Livre de Vie, le partage de nos témoignages personnels, des sketches et mîmes poussant à la réflexion, et une distribution personnelle du livre, classe par classe.

Un directeur national pour notre programme de distribution du Livre de Vie a été nommé pendant notre séjour, pasteur Pierre, de l'église apostolique Sion PK3. Nous avons eu de très bonnes relations de travail avec les pasteurs et chrétiens.

L'équipe Mission Impact a pu tenir (pratiquement chaque jour) de grandes soirées d'évangélisation avec évangélisation en porte à porte, puis sketches, projection du film "L'Homme-Dieu", prédication de l'Évangile, prière pour les malades... Les auditoires ont été importants, 450 la première soirée, puis 600, 1500, 2000, 3500... La dernière soirée a rassemblée près de 6.000 personnes, et nous avons vécu des temps bénis et puissants, un auditoire très attentif, surtout pendant la prédication et l'appel à la repentance.

Nous avons déjà reçu plusieurs témoignages de nombreux jeunes gens et adultes qui ont rejoint les églises locales, des malades qui ont été touchés... Notre chauffeur a fait une très belle expérience de conversion, la différence était visible ! Gloire à Dieu, Ses œuvres sont extraordinaires, et c'est toujours un privilège de le servir !

Notre responsable d'équipe a aussi eu l'occasion d'accompagner le directeur de OneHope, Rob Hoskins, à plusieurs rendez-vous avec des officiels, le plus marquant étant certainement celui qui nous a permis de rencontrer 5 ministres (Ministre d'État, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ministre de l'Éducation, Ministre de la Santé, Ministre de l'Environnement) et 17 responsables de cabinets ministériels.

Plusieurs programmes sont à l'étude de manière expérimentale, et nous attendons de voir ce qui va se mettre en place dans les mois à venir. D'une certaine manière, le programme de One Hope et ses partenaires pourrait servir de laboratoire pour toute cette zone de l'Afrique, avec l'espoir de reproduire ces actions dans des pays tels que le Congo notamment... Ce programme a été envisagé avec 4 axes principaux, des actions dans les domaine de : la santé, le sport, l'éducation et l'évangélisation.

A ce sujet, une équipe américaine a organisé des tournois de basketball pendant une semaine, un joueur professionnel (NBA) est venu "coacher" l'équipe nationale de Basket de la République Centrafricaine, et une équipe d'Afrique du Sud est venue pour préparer un travail sur les campus universitaires.

Nous sommes également allé "visiter" plusieurs églises, plusieurs cultes et réunions de prière et d'évangélisation. Bref, l'agenda n'a pas vu trop de moments creux, et cela a été une expérience enrichissante dans bien des domaines pour chaque équipier.

Dieu est bon, nous sommes vraiment reconnaissants pour tout ce qu'Il a fait.

Nous avons été gardés de certaines situations qui auraient pu être dramatiques : attaques de "coupeurs de routes" (des bandits qui rançonnent les voyageurs et n'hésitent pas à tuer) et de rebelles (opposants au gouvernement en place). Dieu nous a certainement préservé du pire !

Toute l'équipe Mission Impact est revenue remplie de joie et de reconnaissance. Nous préparons déjà notre prochain séjour en République Centrafricaine...


Continuons à prier pour ce petit pays, Dieu y a déjà fait des choses extraordinaires dans le passé, et nous sentons que ce n'est pas encore fini... que la parole de Dieu fasse son œuvre dans les cœurs !


Imprimer
  • Tous les pays visités
  • Le clip vidéo
  • Photos