Vous êtes ici > Accueil > En mission > Mission Impact > Rwanda 2006
Bandeau Mission Impact
Notre dernier voyage
En direct de Mission Impact
Témoignage
Photo
Pierre

Redonner l'Espoir à une génération brisée...

Rwanda 2006

RAPPORT DE MISSION

Voyage du 11 juin au 1er juillet 2006

 

Pourquoi le Rwanda, en 2006 ?

Vous avez certainement entendu parler du drame qu'a vécu ce pays en 1994.

Du 7 avril au 15 juillet, soit en cent jours, plus de 800.000 Rwandais ont été tués à cause de leur appartenance à l'ethnie Tutsi ou parce qu'ils cherchaient à protéger des Tutsis. Pour ajouter un peu plus à l'horreur de ces crimes, la communauté internationale a fermé les yeux et tourné le dos. Le Rwanda, pays aux milles collines, s'est retrouvé seul, comme si le sort de ces milliers d'êtres humains n'avait pas d'intérêt aux yeux des grands de ce monde.

Douze ans après, jour pour jour, la communauté chrétienne internationale s'est unie dans le cadre de l'opération "Hope: Rwanda" pour offrir à ce petit pays d'Afrique l'espoir de l'Évangile. C'est en partenariat avec cette opération humanitaire, missionnaire et d'évangélisation que OneHope s'est engagé à offrir à chaque enfant rwandais un exemplaire du livre de Vie, et qu'avec 12 jeunes lyonnais nous sommes partis dans ce pays pendant trois semaines.

Le défi était grand : le Rwanda reste particulièrement marqué par le génocide de 1994. Sans parler des nombreux problèmes liés à la grande pauvreté et au sida.

Notre équipe s'est concentrée sur deux provinces du Sud-Ouest du pays : Gikongoro et Cyangugu.

Une journée type commençait par un réveil à 5h30 pour un temps de prière et de partage biblique. Puis nous partions vers 6h30 - 6h45 afin de charger à bloc la camionnette de livres de vie pour commencer la distribution dans les écoles. Nous finissions la journée aux alentours de 20h, fatigués certes (ce sont les exigences de la mission !) mais aussi joyeux d'avoir simplement fait notre devoir.

Plus de 25.000 exemplaires du Livre de Vie ont été distribués dans l'ensemble des écoles et des lycées que nous avons visités, ainsi qu'à l'occasion des soirées "Les fêtes de l'Espoir", auxquels jeunes et adultes étaient invités et pendant lesquelles on diffusait le film "l'Homme-Dieu".

Voir ces centaines d'enfants attendre avec impatience de recevoir leur Livre de Vie et commencer à le dévorer avec avidité dès qu'ils l'ont entre leurs mains, c'est vraiment une récompense merveilleuse pour nous.

Nous avons décidé de partir pour un voyage du Livre de Vie parce que nous sommes convaincus que nous offrons à ces jeunes le plus beau des cadeaux possibles. Quand nous arrivons dans une école, nous savons que nous ne resterons que quelques minutes, que nous n'aurons pas le temps de connaître ces enfants et que nous ne les reverrons vraisemblablement jamais. Pourtant, nous leur laissons la Parole éternelle et immuable de Dieu, nous leur présentons le meilleur ami qui soit, Jésus. Un ami qui les connaît, qui ne les quittera jamais et qui est capable de changer leur vie.

Notre prière, c'est que Dieu se révèle dans les cœurs de ces jeunes et de ces enfants, qu'Il relève ce pays et qu'Il redonne espoir à cette nation.

Imprimer
  • Tous les pays visités
  • Le clip vidéo
  • Photos