Vous êtes ici > Accueil > Evénements > Actualités > 2017 > La Bible, patrimoine de l'humanité
13|05|2017

La Bible, patrimoine de l'humanité

La Bible, patrimoine de l'humanité

La Bible est un livre unique.

Plus qu'un livre religieux, elle fait partie intégrante de notre culture, tant sur le plan historique, littéraire, artistique que sociétal. Son influence a marqué des millions d'hommes et de femmes à travers les âges. En ce sens, la Bible peut être qualifiée de "patrimoine de l'humanité."

De nos jours, la Bible est indéniablement le livre le plus vendu au monde. 40 millions d'exemplaires en sont diffusés chaque année, dont 300 000 en France.

C'est aussi le livre le plus traduit, dans plus de 2 500 langues.

Les chiffres sont vertigineux et ils nous confrontent au paradoxe de ce livre millénaire : la Bible demeure une célèbre inconnue. En France, un récent sondage Ipsos révèle que si les Français sont convaincus de l'intérêt de lire la Bible, ils ne le font pas souvent. 74 % des Français n’ouvrent jamais la Bible.

Cette exposition invite à découvrir ou redécouvrir ce "monument littéraire" impressionnant et à réactualiser un héritage oublié.

D'où vient la Bible ? Que contient-elle ? Comment nous est-elle parvenue ? La traduction ne dénature-t-elle pas le texte ? La Bible des juifs est-elle identique à celle des chrétiens ? Autant de sujets que se propose d'éclairer ce parcours thématique et historique.


Exposition "La Bible, patrimoine de l'humanité"
Du 13 au 24 mai 2017 de 15h à 19h.
Nocturne jusqu'à 21h mercredi 24 mai.
4 rue de Cronstadt, Lyon 7ème.
Entrée libre et gratuite.

Imprimer