Vous êtes ici > Accueil > Médias > Articles > 2012 > Un pas extraordinaire !
10|11|2012

Un pas extraordinaire !

Un pas extraordinaire !

« Ce qui est extraordinaire, ce n'est pas que l'homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre. » (James Irwin)


Qu'est-ce que tu en penses ?

 

Les étudiants étaient en panne d'inspiration cette semaine. Ils ont eu du mal à comprendre la citation et leurs réactions s'en ressentent. Très peu ont compris à qui elle faisait référence.

James Irwin en partance pour Appolo 15

James Irwin, l'auteur de la citation, fait partie des 12 hommes (13 si on compte aussi Tintin !) qui ont un jour marché sur la lune. L'astronaute américain a participé à la mission Apollo 15, deux ans après Neil Armstrong.

Les premiers pas de l'homme sur la lune ont été un événement marquant de l'histoire du XXème siècle. Imaginez un peu l'impact de ce « petit pas » à l'époque. L'homme réussit à envoyer un engin sur la lune, mais plus incroyable encore, il réussit à y poser le pied. Et bien au-delà, c'est un événement qui a marqué notre histoire tout court. Après la conquête de sa propre planète (les grandes migrations, les grandes découvertes...), l'homme se lance maintenant à la conquête de l'espace et concrétise ainsi un vieux rêve de Jules Verne : envoyer un engin sur la lune.

Aujourd'hui, on remet en doute la véracité de ce 21 juillet 1969. Pour les adeptes de la théorie du complot, tout serait truqué : les photos de Neil Armstrong, le drapeau américain, les traces de pas... Je laisse ce débat à d'autres. En tout cas, ce que je sais, c'est que l'empreinte que Dieu laisse dans un cœur ne fait aucun doute. Oui, à travers Jésus, Dieu a marché sur la terre, mais pour planter un tout autre drapeau. Celui du salut, de la paix et de l'espoir, qui va par-delà la mort... en plantant la croix.

 

Extraits de la chronique "La Question Essentielle" diffusée dans l'émission Campus Academy, sur ESSENTIEL radio. Retrouvez toute l'émission ici.

Imprimer