Vous êtes ici > Accueil > Pour tous ! > Etudiants > Think !
Think !
Qui sommes-nous ?
Think !
Rejoins-nous !
Campus Academy sur Essentiel Radio Lien vers l'émission de radio campus academy sur Essentiel Radio Lien vers Essentiel Radio
Direction Jesus

Think !

Sommes-nous le résultat accidentel d'un processus aveugle ?

 

Les avancées de la physique et toutes les découvertes sur les lois qui régissent notre monde ont de quoi nous faire réfléchir à cette question. J'en veux pour exemple la récente découverte du boson de Higgs en juillet dernier au CERN à Genève.
Même si on n’est pas physicien nucléaire et si tout ce qui tourne autour de l'accélérateur de particules nous dépasse un peu, on a bien compris qu'il s'agissait là d'un phénomène scientifique tout à fait remarquable. Imaginez-vous, on a réussi à faire se rencontrer deux particules élémentaires à la vitesse de la lumière - enfin quasiment, on est à 99.999999% de la vitesse de la lumière, et les scientifiques estiment qu'on tend ainsi vers les conditions de l'origine de notre univers. On se dit que maintenant, on sait comment la matière est créée, comment elle acquiert sa masse... Si vous êtes novices dans le domaine, ça a de quoi ressembler à de la magie...
 
Sauf que cette expérience n'a en fait rien de magique et elle n'a même rien à voir avec le hasard. Il a fallu des années de fonctionnement de l'accélarateur LHC – le Grand Collisionneur de Hadrons – , qui a collecté des millions et des milliards de données... Et oui : la collision entre deux particules élémentaires a été reproduite 40 millions de fois par seconde pendant plusieurs heures par jour, le tout pendant des mois.... pour arriver à isoler le fameux boson de Higgs, qu’on surnomme parfois la particule de Dieu.
 
C'est un événement tellement rare qu’on peut se demander s’il s’agit encore de hasard. Jouer au loto et compter tomber sur la combinaison gagnante, ça, c'est laisser l'aléa conduire sa vie. Mais franchement, là, on joue dans une toute autre catégorie.
 
Il ne s’agit pas de résoudre ici le débat entre créationnistes et évolutionnistes. On ne peut qu’admirer tous ces scientifiques qui passent leur vie à essayer de résoudre des énigmes plus complexes les unes que les autres. Arriver à remonter à quelques millionièmes de millionièmes de seconde de la création de l'univers, c'est une véritable prouesse. Mais cela ne contredit pas le fait qu'il y ait eu une intention créatrice, celle de Dieu, à l'origine. En fait, on pourrait même dire que la foi chrétienne ne s'oppose pas au big bang, avec cette phrase humoristique : Dieu dit "que la lumière soit" et BANG la lumière fut... c’est plutôt bien résumé...

Bref, sommes-nous le résultat accidentel d'un processus aveugle ? Pour la réponse essentielle, pourquoi ne pas emprunter cette citation de Einstein, scientifique par excellence et qui pourtant ne croyait pas en un Dieu personnel : « Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito… » 

 

Extraits de la chronique "La Question Essentielle" diffusée dans l'émission Campus Academy, sur ESSENTIEL radio. Retrouvez toute l'émission ici.
Une nouvelle saison
Une nouvelle saison
La combinaison gagnante
La combinaison gagnante
Connecting Students
Connecting Students
Mon dernier jour
Mon dernier jour