Vous êtes ici > Accueil > Pour tous ! > Jeunesse > En direct
En direct
Qui sommes-nous ?
Rejoins-nous
En direct
Jesus
True Love ESSENTIEL radio
Lyon180

En direct

Extraits de notre dernière soirée Live180

Il y a quelques jours, on pouvait lire sur les panneaux d'informations de la ville de Lyon : "Lyon 8° - Rue Eternité - Sens unique - Eviter secteur".

Lyon 180

La vie est en sens unique : chaque jour que tu vis te rapproche un peu plus de la perspective de l'éternité.
Pour beaucoup, c'est le secteur à éviter... mais c'est "le chemin de toute la terre", et il faudra tôt ou tard l'emprunter.
Ce qui compte, ce n'est pas tôt ou tard, mais c'est prêt ou pas. Et ce qu'il faut redouter, ce n'est pas de mourir, mais c'est de mourir dans ses péchés !

Dans l'Evangile selon Luc chapitre 12, Jésus parle d'un homme, "le riche insensé".

L'homme qui avait préparé sa retraite, mais qui avait oublié de préparer son éternité ! Il avait pensé à tout... sauf à l'Essentiel ! Et quand ce qu'il n'avait pas prévu arrive, la mort, il n'est pas prêt !

Il savait calculer pour investir, agrandir... mais il ne savait pas calculer pour son âme. "Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ?" Marc 8/36-37

Gagner le monde mais perdre son âme, c'est la plus grande de toutes les faillites, c'est la ruine totale ! L'enrichissement au détriment de notre âme n'est rien d'autre qu'un appauvrissement. Ne développez pas le sens des affaires au détriment du sens de l'éternité ! "Dieu a mis dans le cœur de l'homme la pensée de l'Eternité", et cette pensée, ne la refoulez pas, ne l'enfouissez pas, nourrissez-la au contraire afin d'agir en conséquence, c'est-à-dire vous préparer !

"Il raisonnait"... mais il avait tort ! Et oui ! La Raison ne donne pas toujours raison ! "Il raisonnait"... mais il était hors de sens ! C'était un mauvais raisonnement, c'était le mauvais calcul.

Dans le monde des calculs, on parle parfois d'équation à une ou plusieurs inconnues, et peut-être y a-t-il dans ta vie une ou plusieurs inconnues ? Tu as essayé de ne rien oublier, tu penses, tu planifies pour ton avenir, mais il y a quand-même des inconnues : est-ce que tu seras encore en vie ne serait-ce que... demain ? Es-tu à l'abri d'un accident ou d'une maladie qui pourrait complètement changer tes plans ? As-tu une assurance quand à ton avenir éternel ? Qu'adviendra-t-il de toi lorsque tu entreras dans l'éternité ?

Cette équation à plusieurs inconnues, tu peux la résoudre facilement aujourd'hui : "La vie éternelle, c'est de le connaître, Lui le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé dans le monde, Jésus-Christ"
"Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant"

Ses serviteurs l'appelaient "maître", ses employés "patron", on l'appelait "riche, puissant, homme d'affaires, avisé...", mais Dieu l'appelle par son nom "Insensé", et il y a fort à parier qu'un tel homme passe ensuite son éternité à s'appeler ainsi : "J'ai été fou, insouciant, insensé ..."

- Insensé d'appeler "tous ses biens" ce qui va lui échapper sans qu'il puisse le retenir ! "Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes et comme l'aigle, elle prend son envol vers le ciel" Proverbes 23/5. C'était "à lui", mais il ne va pas en profiter, et il ne sait pas à qui cela sera laissé...

- Insensé de n'avoir pour réserve que des "biens matériels" : on pense parfois que posséder des biens en abondance, c'est ça le bonheur. Mais pour profiter de son argent et de ses biens, il y a une condition, rester en vie, et cette condition, l'argent ne la garantit pas ! "La vie d'un homme ne dépend pas de ce qu'il possède, fut-il ds l'abondance". Voyez cet homme, riche, qui a une surabondance de biens "pour de nombreuses années", mais tout cela ne lui assure même pas la vie jusqu'au lendemain !

- Insensé de penser que demain lui appartient !

- Insensé de penser que son âme pourrait être rassasiée par les richesses de ce monde : "mange, bois, réjouis-toi". Mais ne sais-tu pas que ton âme a besoin d'une autre nourriture, et elle est spirituelle ? Ton âme n'a que faire d'un compte en banque plein à craquer ou d'une bonne situation ! Ne sais-tu pas que les vraies réjouissances de l'âme commencent seulement lorsque celle-ci est sauvée du péché ? Ne sais-tu pas que le véritable repos, on l'obtient uniquement par le pardon de ses péchés, en venant à Jésus ?

"Il dit... mais Dieu lui dit" : il y a ce que tu dis... et il y a ce que Dieu dit !
‘Tu parles de plusieurs années... moi je te parle de cette nuit-même.' ‘Tu parles de ton âme... je vais te la redemander, et tu verras que ni tes biens ni même ton âme ne t'appartiennent réellement.'

"Que ferai-je ?" : C'est une bonne question. Mais son erreur a été d'y répondre lui-même et de n'apporter à cette question existentielle, car il s'agit de son avenir, qu'une réponse matérielle... Je préfère la question de ces gens dont le cœur venait d'être touché par la prédication de l'Evangile : "Que ferons-nous ?" Ou encore de cet homme convaincu de la puissance de Dieu : "Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?" Ac 16/30

"Que ferai-je ?" : "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et toute ta famille". Tu obtiendras ainsi pour toi le salut, mais tu laisseras en plus à ta famille un héritage bien plus précieux que tous les biens de ce monde !

Tu te dis "Plus tard", tu te dis "bientôt", tu te dis "demain", comme cet homme qui se disait "voilà ce que je ferai", sans savoir qu'il était en train de vivre son dernier jour sur terre !
Tu n'as pas l'éternité pour y penser ! "C'est aujourd'hui le jour du salut", c'est maintenant le temps favorable". Si aujourd'hui tu entends la voix du Seigneur, n'endurcis pas ton cœur, viens à Jésus !

 

La voie de l'éternité est à sens unique, c'est vrai. "Il est réservé à l'homme de mourir une fois, après quoi vient le jugement". Alors : secteur à éviter ? Non, itinéraire à préparer ! "Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu !", et n'oublie pas qu'en ce qui concerne l'Eternité, il ne faut pas seulement se préparer, il faut être prêt !

Are you ready !?
Are you ready !?
Holy Gones
Holy Gones
Combinaison gagnante !
Combinaison gagnante !
Mon dernier jour
Mon dernier jour