Vous êtes ici > Accueil > Une église > Historique

réveil pentecôtiste au Pays de Galles

• 69 à 192 : apogée de la ville
  • 1079 (10 avril) :
    bulle du pape Grégoire VII attribuant le titre de "Primat des Gaules" à l'archevêque de Lyon.
  • 1857 : installation de l'église évangélique rue de la Lanterne dans le 1er arrondissement
  • 1551 : édit de Châteaubriand d'Henri II

Plus de dates

Les paroles

"Je pressens et je vois dans M. Erskine et dans d'autres un bonheur, une paix, un ordre, une conviction que je n'ai point (...) La perfection de la créature ne peut consister que dans la relation avec le Créateur; et cependant, et c'est là le péché, j'ai été à moi-même mon centre jusqu'à ce moment (...) J'ai voulu me faire ma religion à moi-même, au lieu de la prendre de Dieu. Il n'y a qu'une influence extérieure qui puisse me changer."

Adolphe Monod

Plus de citations

Portrait

Adolphe MONOD

"La voix du Réveil"

Suite...

Historique

Nous vous proposons de découvrir sur cette page, en textes et en images, une partie de l'histoire de l'église à Lyon.

Certains pourraient penser que les églises évangéliques sont un phénomène nouveau, en tout cas récent, et importé directement d'outre-Atlantique... Il n'en est rien.

La présence évangélique à Lyon remonte aux premières décennies de notre ère et s'est perpétuée au fil des siècles malgré de nombreux et douloureux évènements qui auraient du l'éradiquer à jamais.

Notre église est portée vers l'avenir, mais elle s'inscrit aussi dans un passé, riche héritage laissé par des témoins fervents de l'Evangile, dont vous pourrez découvrir l'histoire, en tout cas pour quelques-uns d'entre eux, grâce aux portraits.

Par delà le désir d'informer avec exactitude sur l'historique chrétien de notre ville, nous souhaitons par ces quelques lignes rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont porté fidèlement, et parfois au prix de leur vie, le témoignage de l'Evangile de Jésus-Christ à Lyon.