Vous êtes ici > Accueil > Une église > Une maison de prière
Une maison de prière

"Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations"

Jésus - Evangile selon Marc, chapitre 11, verset 17

On ne saurait trop insister sur l'importance de la prière dans la vie de l'église.

En son temps déjà, Adolphe Monod, pasteur à Lyon, écrivait, sur son lit de mort :

"Ah! si je revenais à la vie, je voudrais, avec le secours de Dieu et en me défiant de moi-même, donner à la prière beaucoup plus de temps que je ne l'ai fait et me reposer sur elle beaucoup plus que sur le travail, qu'il est cependant de notre devoir de ne jamais négliger, mais qui n'a de force qu'appuyé et animé par la prière".

Certainement l'un des services les plus importants de l'église, le Ministère Epaphras rassemble chaque année des centaines de personnes dans la prière pour la population lyonnaise et les besoins de l'oeuvre de Dieu.

Le ministère Epaphras se décline sous plusieurs formes :

- les réunions de prière hebdomadaires : chaque vendredi, dans les deux églises, une soirée d'intercession autour de divers sujets.

- le jeûne et prière mensuel : chaque premier dimanche du mois, un temps de jeûne et de prière dans les deux églises, avec un moment consacré spécialement aux besoins de l'Action Missionnaire des Assemblées de Dieu.

- la Chambre Haute : chaque dimanche après-midi, deux groupes de chrétiens en prière pendant et pour les réunions d'évangélisation.

- les Groupes Masculins d'Intercession : chaque mardi soir, de 19h45 à 22h, ce sont plus de 80 hommes qui se relaient dans la prière pour les réunions et actions d'évangélisation de la soirée, ainsi que pour les besoins du peuple et de l'oeuvre de Dieu.

- le Groupe Féminin d'Intercession : chaque mardi, de 12h à 14h, près de 60 femmes se tiennent dans le jeûne et la prière en faveur des besoins de l'oeuvre locale.

- le jeûne d'Esther permet ponctuellement aux chrétiens de se tenir par familles dans le jeûne et la prière. De cette manière, nous avons par exemple pu couvrir toute une année dans le jeûne et la prière.

- les soirées requêtes de prière : le dernier vendredi du mois, les deux églises se rassemblent pour une soirée d'intercession autour de centaines de requêtes de prière qui ont été déposées dans les semaines précédentes.

La prière n'est pas une activité de plus pour l'église, elle est justement ce qui nous permet de mener à bien les nombreuses actions entreprises tout au long de l'année. Quelqu'un a dit que "la prière est la respiration de l'âme", nous pouvons sans doute affirmer que le Ministère Epaphras est le poumon de notre église !

Introduisez dans votre quotidien une dimension d'ordre divin, rejoignez le Ministère de Prière Epaphras !